L’achat d’un iPhone représente un investissement à part, sa réparation en est un autre. Force est de constater qu’il fait partie des téléphones portables les plus chers au monde, les réparateurs n’hésitent pas à proposer un devis bien garni. Avant de contacter ces professionnels, cette rubrique met à la disposition des propriétaires d’iPhone quelques conseils pratiques pour réparer soi-même son Smartphone. Ces informations permettent d’adopter les bons gestes et de savoir quoi faire si son iPhone ne répond plus. Décryptage.
Découvrir les parties d’un iPhone qu’on peut réparer soi-même
Réparer un Smartphone est une démarche qui ne s’improvise pas, notamment s’il s’agit d’un iPhone. Avant d’aller plus loin, il vaut mieux savoir en premier lieu les différentes parties que l’on peut accéder pour assurer la réparation iPhone. Il s’agit d’une étape très délicate en termes de réparation smartphone, alors il faut rester vigilant jusqu’au bout. La majorité des pannes et des altérations sont en effet réparables par des novices. En effet, certains éléments peuvent être facilement réparés, tandis que d’autres nécessitent absolument des connaissances techniques. Par contre, d’autres opérations nécessitent l’intervention d’un professionnel comme l’espionnage de l’iPhone.
Pour avoir une idée, voici quelques parties d’un iPhone qui n’ont pas besoin d’un professionnel pour être réparées, à commencer par la batterie. Le remplacement batterie iPhone s’effectue en une demi-heure. Pour cela, il faut prévoir les pièces de rechange, une pince et des tournevis adaptés à l’ouverture d’un iPhone. Aussi, il est possible de réparer soi-même l’antenne WiFi de ce type de Smartphone. La durée de cette manipulation est environ trois quarts d’heure, mais avant tout, il est impératif de trouver une pièce de rechange. Le remplacement cran peut être réalisé par soi-même. Pour ce faire, il faut un nouvel écran, un joint d’étanchéité et des outils adaptés.
Quant aux autres parties que les non professionnels peuvent aussi réparer sont la plaque-écran LC (si on y constate des rayures), les nappes, le vibreur, le haut-parleur interne/externe, la carte mère, le tiroir SIM ainsi que le connecteur de charge. En bref, la réparation d’un iPhone ne nécessite pas trop d’argent, pourtant il sera comme neuf et 100 % fonctionnel après quelques réparations.
Où peut-on trouver les pièces de rechange ?
Plusieurs sites e-commerce spécialisés proposent des pièces de rechange qui correspondent à celles qu’on recherche. Sinon, on peut aussi partir du côté des boutiques de vente de pièces électroniques. Entre ces deux types de vendeurs, des différences de prix ne seront pas mises à l’écart, sans oublier la qualité des pièces disponibles. Sur ce, il est vivement conseillé de faire son achat auprès des revendeurs certifiés pour être sûrs de la qualité des pièces de rechange permettant la réussite d’une réparation iPhone.
Les tutoriels, un excellent moyen pour réparer soi-même son iPhone
On ne peut pas procéder directement à la réparation iPhone sans avoir jeté un coup d’œil sur un tutoriel. Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’univers électronique, cette démarche peut être accablante. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se fier à un tutoriel pour réparer soi-même ce genre de téléphone portable. Il comprend des explications claires et faciles à capter. C’est aussi l’une des astuces que les professionnels utilisent avant de procéder au démontage d’un iPhone.
La vidéo suivante vous montre comment réparer vous-même votre iPhone: