Finance et économie

Compte à terme : de quoi parle-t-on ?

Compte à terme

Le compte à terme est proposé par les banques aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les offres sont légion sur le marché. Toutefois, ses caractéristiques et son mode de fonctionnement sont un peu flous surtout pour les néophytes. À noter qu’il est constitué d’un dépôt unique d’argent. Il est ensuite rémunéré à un taux durant un certain délai. La somme est bloquée et est restituée à l’épargnant en une seule fois à la fin du contrat. Dans ce qui suit, découvrez quelles sont les caractéristiques du dépôt à terme et comment il fonctionne.

Les caractéristiques du compte à terme

Faisant partie de la famille des comptes de dépôt à terme, le CAT est en réalité un placement financier à court et à moyen terme. L’une des raisons qui incitent les particuliers aussi bien que les entreprises à en souscrire réside dans le fait qu’il est rémunéré et sécurisé. Théoriquement, l’épargnant prête de l’argent à un établissement de crédit pendant un délai déterminé. Le montant des taux est fixé d’avance par les banques.

Pour ce qui est du montant minimal de dépôt et des plafonds de versement, ils varient d’un organisme prêteur à un autre.

Que ce soit pour un compte à terme entreprise ou pour un particulier, l’ouverture se fait auprès d’une banque. Un contrat doit être établi entre celle-ci et son client. Certaines informations doivent y être mentionnées à savoir :

  • La durée du contrat,
  • Le montant du dépôt minimum et le plafond,
  • Le taux d’intérêt et le mode de calcul,
  • La date de paiement des intérêts,
  • Les conséquences d’un retrait avant le terme prévu,
  • Les conditions à respecter pour le renouvellement de l’accord.

Le mode de fonctionnement du compte à terme

Compte à terme entreprise

Il convient de rappeler que le versement dans le cadre d’un CAT se fait un dépôt unique. Théoriquement, il n’est pas possible de faire un versement supplémentaire. Ceux qui veulent épargner plus d’argent doivent ouvrir un compte.

Il faut savoir que la durée du compte à terme peut être déterminée. Le contrat s’arrête à la fin de la première durée. Elle ne peut pas être inférieure à 1 mois. On peut en souscrire un pour délai de 1 mois à 5 ans.

Si on choisit un compte à terme pour une durée renouvelable, le contrat continue jusqu’à ce que ce délai soit atteint. Vous pouvez par exemple renouveler votre contrat tous les 6 mois.

En ce qui concerne la disponibilité des fonds, il est prévu que le capital investi ne peut être récupéré qu’à l’échéance prévue. Si l’on souhaite retirer l’argent avant cette date, il faudra payer des pénalités. Elles peuvent alors différer d’une banque à une autre.

Les différents types de comptes à terme

Dans la pratique, les particuliers ou les entreprises ont le choix entre plusieurs formes de CAT. Il s’agit entre autres :

  • Du compte à terme à taux fixe. L’épargnant choisit une durée et un montant. Le taux reste le même pendant le contrat.
  • Du CAT à taux progressif : comme son nom l’indique, la rémunération augmente au fur et à mesure que le contrat avance dans le temps.
  • Du CAT à taux variable : le taux de rendement est indexé sur celui du marché ou en tenant compte d’un indice de référence.

Il importe de préciser que l’épargnant a la possibilité de souscrire un contrat dans lequel il décide d’ouvrir plusieurs comptes à terme. On peut aussi combiner un CAT avec d’autres produits d’épargne.

À noter que votre banque est tenue de vous informer sur la situation de votre placement. Vous pouvez également requérir ces renseignements au cas où elle oublierait de le faire.