Maison et déco

Déco chambre ado : 4 idées pour vous inspirer

chambre ado

La chambre d’un adolescent ou d’une adolescente ressemble à s’y méprendre à un fourre-tout géant. Difficile à ranger, difficile à décorer. Et les hormones font le reste. La chambre d’un adolescent reflète également ce passage à l’âge adulte que l’on traverse. Alors comment vous devez la décorer ? Voici 4 idées très sympathiques pour aider votre ado. Effectivement, c’est souvent une étape de la vie qui se caractérise par de grands changements. Le plus important, c’est de parler avec votre ado et de voir avec lui ses gouts et ses préférences. 

Une couleur qui lui ressemble

C’est important, ce ne sont pas vos gouts qui doivent être mis en avant, mais les siennes. La déco chambre ado sera alors à ses gouts. Du jaune moutarde, du rose bonbon, un vert criard ? C’est son espace, ce sera ses couleurs. La première chose à faire c’est d’enlever toutes les choses qui rappellent son enfance. Au revoir les frises et les petits ballons sur les papiers peints, enlevez tout !

Adoptez un style neutre

Pour un adolescent, sa chambre c’est son refuge, sa zone de confort et d’intimité. C’est là qu’on invite les copains, c’est là également que l’on se cache après une déclaration d’amour qui a mal tourné. Ainsi, la chambre doit être apaisante et réconfortante. Oubliez donc les thématiques propres aux garçons et aux filles.

Sachez juste que la couleur qu’il ou elle va choisir ressemblera à son identité du moment. Si votre adolescent aime les couleurs extravagantes, aidez-le à les agencer. En ne peignant qu’un mur ou deux par excellence. Cela apportera un certain équilibre.

Le coin salon de la chambre

Ce refuge qu’il s’est construit, il peut aussi le partager avec ses amis. L’aménagement d’un coin détente et cocooning est une excellente idée. Avec des meubles décoratifs : un fauteuil, une petite table et un mini canapé, le tour est joué. Si la chambre est assez exiguë, une bonne gestion de l’espace vous sauvera la mise.

Un matelas au sol fera l’affaire. Arrangez-le pour avoir la forme d’une petite banquette. Voilà vous l’avez votre coin détente. En plus du lit, cet espace « privé » sera l’autre endroit où votre ado passera beaucoup (mais vraiment beaucoup) de temps.

Le lit ! Négociez pour le lit !

L’adolescence c’est la transition entre l’Âge adulte et l’enfance. Une période d’entre-deux ! Ainsi il serait logique que l’on vous réclame un lit à deux places ! Cela marque la rupture entre l’enfant qu’il n’est plus et l’adulte qu’il n’est pas encore. Si la chambre est assez vaste, ce type de lit lui donnera immédiatement une apparence un peu plus mature. 

Dans le cas où la chambre est assez petite, optez pour un modèle modulable. Si vous voulez une ambiance appartement, jouez sur la literie et les éléments de décorations en tête de lit. Exploitation des volumes ? Aménagez carrément une mezzanine.

Les rangements : optimisez-les

Qui dit adolescent dit souvent une chambre qui ressemble à un souk. Pensez donc aux rangements ! Oubliez les armoires, choisissez des étagères en mode DIY ou bien des tiroirs. Cela permettra de dégager les espaces et vous permettra d’installer plus tard un petit bureau.

Le bac à linge, ne l’oubliez surtout pas. C’est pratique quand on sait qu’adolescence rime également avec linge sale par terre. Surtout, n’oubliez pas qu’il faudra suivre un thème précis pour le rangement et la décoration. Mais observez bien ses gouts.