Finance et économie

Investissement participatif : tout comprendre en quelques minutes

Investissement participatif

Quand vous voulez investir, vous mettez une partie de vos ressources en jeu pour générer des profits. Un investissement participatif signifie alors que vous allez investir avec l’aide d’autres personnes dans un projet. En clair, un investissement participatif c’est le fait de regrouper plusieurs investisseurs autour d’un projet commun. Mais concrètement, comment fonctionne cette méthode d’investissement ? Le point sur le sujet.

Investissement participatif, définition

Concept trouvant son origine aux États-Unis et en Angleterre, l’investissement participatif est une branche à part entière du Crowdfunding. On parlera alors de Crowdinvesting. L’investissement participatif est une nouvelle méthode de financement pour les entreprises qui entament une période de croissance.

Une méthode de financement efficace et pratique

C’est une alternative viable en matière de financement. En effet, si vous êtes en manque de fonds propres, c’est un recours à considérer. Sans tenir compte de la taille de votre entreprise. Quand vous allez créer votre entreprise, une idée de génie n’est généralement pas suffisante. Il faut les finances qui vont avec. Le recours à des fonds bancaires peut s’avérer compliqué compte tenu des risques qu’ils doivent prendre. Vous pouvez alors miser sur l’apport des personnes qui croient en vous et en vous idée pour vous lancer.

L’investissement participatif dans une entreprise

C’est un mode de financement qui permet à une personne lambda d’investir dans une société. Un investissement qui se fait moyennant une participation dans la société. Cela lui permet également de récupérer des bénéfices. Si vous êtes un investisseur potentiel, vous allez choisir l’entreprise en question suivant vos propres critères (projets, situations géographiques, capacités d’innovation…)

Le principal intérêt du crowdinvesting c’est que les projets sont nombreux et accessibles via des plateformes sécurisées. Ainsi vous pouvez vous lancer dans cet investissement à partir d’un fonds de démarrage de 100 euros. Le modèle qui vous sera proposé dépendra de la plateforme sur laquelle vous êtes inscrit.

L’investissement participatif immobilier

Un phénomène qui séduit de plus en plus dans l’Hexagone. Tout comme dans le cadre d’une participation dans une société, on vous propose ici d’injecter des ressources dans un projet immobilier. Le but de votre action sera alors de récolter des bénéfices sur du court terme. Mais en même temps vous participez à des projets immobiliers très porteurs.

L’avantage de ce dispositif c’est le rendement. En effet, investir dans l’immobilier est considéré comme une opération financière sûre. Vous aurez droit à des rendements de 7 à 10% parfois un peu plus. Dans un investissement participatif immobilier, vous apportez votre contribution en soutien aux promoteurs immobiliers. Mais sachez que vous ne faites pas office de banque.

Est-ce un dispositif légal ?

Tout à fait ! L’investissement participatif est régi par une loi en date du 1er octobre 2014. Dans le cadre d’une levée de fond pour une entreprise, ce dernier est en droit de récolter des fonds pouvant aller jusqu’à un million d’euros. Les investisseurs sont donc des privés. Sans aucune implication des bailleurs de fonds traditionnels. Suite à un décret entré en vigueur le 28 octobre 2016, ce plafond d’un million d’euros a été porté à une somme plus conséquente : 2,5 millions d’euros.