La chambre d’un adolescent ou d’une adolescente ressemble à s’y méprendre à un fourre-tout géant. Difficile à ranger, difficile à décorer. Et les hormones font le reste. La chambre d’un adolescent reflète également ce passage à l’âge adulte que l’on traverse. Alors comment devez-vous la décorer ? Voici des idées très sympathiques pour aider votre ado. Effectivement, c’est souvent une étape de la vie qui se caractérise par de grands changements. Le plus important, c’est de parler avec votre ado et de voir avec lui ses gouts et ses préférences.
Une couleur qui lui ressemble
C’est important, ce ne sont pas vos gouts qui doivent être mis en avant, mais les siennes. La couleur de la chambre ado sera alors à ses gouts. Du jaune moutarde, du rose bonbon, un vert criard ou du blanc ? C’est son espace, ce sera ses couleurs. La première chose à faire c’est d’enlever toutes les choses qui rappellent son enfance. Au revoir les frises et les petits ballons sur les papiers peints, enlevez tout !
Idée déco pour la chambre d’un garçon
Mais si au final, vous décidez de suivre les codes couleurs garçons et filles, faites-le à sa manière. Un garçon est plus réceptif aux choses qui lui ressemblent. Si votre fiston aime les Avengers, offrez à la pièce un pan de mur aux couleurs de ses super héros. Un garçon est souvent porté sur les nouvelles technologies. Offrez-lui une décoration futuriste et un système luminaire de son choix. L’essentiel dans la décoration chambre petit garçon, étant qu’il se sente à l’aise dans sa bulle. Les couleurs reposeront sur des tons assez froids.
La décoration d’une chambre pour une fille
Pour une fille, tout est question d’agencement. Les couleurs chaudes reflètent particulièrement bien les caractères vivants et enjoués de la gente féminine dans la maison. Une décoration murale douce et très féminine fera parfaitement l’affaire. Le design des mobiliers et les accessoires sont un plus. Choisissez de la matière naturelle pour une ambiance cocooning et très conviviale à souhait. Mais attention, dans la décoration chambre petite fille, la couleur de la chambre relèvera de son choix. N’allez pas y mettre directement du rose même si c’est une fille.
Adoptez un style neutre
Pour un adolescent, sa chambre c’est son refuge, sa zone de confort et d’intimité. C’est là qu’on invite les copains, c’est là également que l’on se cache après une déclaration d’amour qui a mal tourné. Ainsi, la chambre doit être apaisante et réconfortante. Oubliez donc les thématiques propres aux garçons et aux filles. Sachez juste que la couleur qu’il ou elle va choisir ressemblera à son identité du moment. Si votre adolescent aime les couleurs extravagantes, aidez-le à les agencer. En ne peignant qu’un mur ou deux par excellence. Cela apportera un certain équilibre.
Le coin salon de la chambre
Ce refuge qu’il s’est construit, il peut aussi le partager avec ses amis. L’aménagement d’un coin détente et cocooning est une excellente idée. En parlant des meubles, avec un fauteuil, une petite table et un mini canapé, le tour est joué. Si la chambre est assez exiguë, une bonne gestion de l’espace vous sauvera la mise.
Toujours dans cette optique d’idée déco chambre ado, un matelas au sol fera l’affaire. Arrangez-le pour avoir la forme d’une petite banquette. Voilà, vous l’avez votre coin détente. En plus du lit, cet espace « privé » sera l’autre endroit où votre ado passera beaucoup (mais vraiment beaucoup) de temps.
Un lit comme artère centrale de la décoration de la chambre
L’adolescence c’est la transition entre l’Âge adulte et l’enfance. Une période d’entre-deux ! Ainsi, il serait logique que l’on vous réclame un lit à deux places ! Cela marque la rupture entre l’enfant qu’il n’est plus et l’adulte qu’il n’est pas encore. Si la chambre est assez vaste, ce type de lit lui donnera immédiatement une apparence un peu plus mature.
Dans le cas où la chambre est assez petite, optez pour un modèle modulable. Si vous voulez une ambiance appartement, jouez sur la literie et les éléments de décorations en tête de lit. Exploitation des volumes ? Aménagez carrément une mezzanine.
Optimisez les rangements
Qui dit adolescent dit souvent une chambre qui ressemble à un souk. Pensez donc aux rangements ! Oubliez les armoires, choisissez des étagères en mode DIY ou bien des tiroirs. Cela permettra de dégager les espaces et vous permettra d’installer plus tard un petit bureau.
Le bac à linge, ne l’oubliez surtout pas. C’est pratique quand on sait qu’adolescence rime également avec linge sale par terre. Surtout, n’oubliez pas qu’il faudra suivre un thème précis pour le rangement et la décoration. Mais, observez bien ses gouts.
Des modèles de chambres d’ados rien que pour vous
Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées qui pourraient bien vous sortir de votre impasse. De l’installation d’un tipi comme espace détente et ludique à l’adoption des murs aux couleurs mixtes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le tout étant de proposer une décoration cohérente et facile à réaliser.