Finance et économie

Décrocher un mini prêt en ligne : sous quelles conditions ?

mini prêt

On peut parfois faire face à un besoin pressant d’argent qui nécessite un financement rapide. Si les prêts bancaires classiques sont des solutions pour obtenir une certaine somme d’argent, cette pratique exige toutefois du temps et est soumise à des conditions difficiles à réunir. Un mini-prêt en ligne s’avère aujourd’hui être la clé pour faire face à de telle situation, mais sous quelles exigences ?

Mini-prêt en ligne : de quoi s’agit-il ?

Un mini-prêt constitue une solution de financement adaptée aux emprunteurs n’ayant pas le profil exigé par les banques notamment une situation professionnelle et un revenu stable. Dans l’ensemble, les critères empêchant l’obtention d’un prêt ce sont des petits revenus. C’est un emprunt facile d’accès et permet un prêt de petite somme d’argent sur de courtes durées. Il est surtout accordé pour des projets personnels importants pour l’amélioration de la situation de l’emprunteur. Ou encore pour financer l’achat d’un véhicule ou l’acquisition d’un permis de conduire, le financement des études ou formations professionnelles ou encore pour les dépenses imprévues causées par les aléas de la vie.

Le montant minimum et maximum possible à obtenir en passant par un mini prêt en ligne varie selon l’organisme prêteur. Il y a ceux accordant 50 à 1500 euros, d’autres entre 200 à 600 euros, il y a même ceux qui vont jusqu’à 5000 euros. Pour un petit crédit, le remboursement va de 2 mois à 4 mois ou jusqu’à 12 à 48 mois selon l’établissement. Le prêt avec une petite somme d’argent est surtout accordé aux chômeurs, étudiants, retraités, bénéficiaires du RSA ou aux personnes fichées au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Le mini-crédit est dans la plupart des cas, un prêt sans justificatif. Entendons-nous bien, sans justificatif d’utilisation. Car pour son obtention, vous devez fournir un dossier complet et solide. En effet, il s’agit d’un emprunt. Et un crédit que vous demandez est un crédit qui doit être remboursé. Et bien évidemment il s’agit d’une formule de crédit à la consommation.

Spécificité d’un mini-crédit en ligne

Spécialement adapté pour résoudre des situations d’urgence, un mini-prêt ne demande ni de frais de dossier ni de garantie, mais est soumis à des taux plus élevés. Suivant les enseignes financières que vous contactez, le taux d’intérêt petit crédit peut aller de 1,4 à 18 % ! Avec un déblocage de fonds dans les 24h suivant l’acceptation de la demande ou bien dans les 7 jours qui suivent si des ajustements doivent être faits.

La première chose à faire pour obtenir un micro-crédit, c’est de contacter un organisme prêteur en ligne. Il peut s’agir d’une banque ou bien d’un établissement spécialisé. Pour bénéficier d’une offre prêt petite somme d’argent, l’emprunteur doit posséder un compte bancaire et un numéro de téléphone portable. Mais il peut être exigé d’autres pièces comme un justificatif de revenu et de domicile avec la pièce d’identité versée suivant le montant sollicité.

Avantages et inconvénients

Emprunter une petite somme d’argent présente bien des avantages. Mais pas que. Un petit crédit urgent, c’est à la fois :

  • Rapide : les fonds arrivent rapidement sur votre compte bancaire
  • Accessible : les dossiers à fournir sont allégés
  • Flexible : très peu d’engagement sur une durée définie. Pour un petit salaire, c’est une option financière viable

Mais comme il s’agit d’un crédit à rembourser parfois très rapidement, il est livré avec :

  • Un taux parfois très élevé (attention à la durée de prêt)
  • Des mensualités importantes suivant le montant de votre crédit conso. Sur une durée de remboursement très court, les mensualités que vous devez

Conditions d’obtention d’un mini-crédit en ligne

A noter que les conditions d’octroi de ce crédit diffèrent d’un organisme à un autre, mais l’âge requis est le même pour tous soit 21 ans et plus autrement dit, l’emprunteur doit être majeur. Certains organismes prêteurs exigent un revenu minimum. En général, les conditions recherchées concernent les antécédents bancaires de l’emprunteur qui ne doit en aucun cas être inscrit dans le fichier des incidents de paiement de la banque de France. Ajouté à cela, l’emprunteur ne doit pas non plus être en situation de surendettement.

On peut obtenir un prêt de petite somme d’argent à condition de soumettre un dossier complet avec les pièces justificatives adéquates demandées, notamment un justificatif du projet à financer. A la différence d’un prêt personnel classique, aucune preuve de l’utilisation du capital accordé ne sera réclamée par l’organisme de prêt.

Comment se passe le remboursement ?

La modalité de remboursement d’un petit crédit est souvent très simple. Suivant le type de crédit petit montant, vous allez pouvoir rembourser à votre rythme. Mais il ne fonctionne pas comme un crédit auto ou un crédit travaux classique.