Mode et beauté

Comment faire du gel de lin maison ?

Gel de lin maison

Comme l’aloe vera, le gel de lin est connu pour ses propriétés cosmétiques. Un produit présentant un super pouvoir nourrissant et protecteur pour la peau et les cheveux. On parle ainsi d’un vrai petit miracle de la nature qu’on peut réaliser soi-même. Découvrez donc sur cet article les multiples bienfaits du gel de lin ainsi que les astuces pour le fabriquer.

Les étapes de fabrication d’un gel de lin

Le gel de lin est un produit ultra facile à préparer. Pour un gel de lin maison, vous n’avez besoin que de 4 verres d’eau minérale, d’un demi-verre de graine de lin bio, d’une casserole et un tissu fin ou une passoire fine pour pouvoir filtrer. Voici donc les étapes de la fabrication :

  • Mettez les graines de lin dans la casserole,
  • Ajoutez-y de l’eau et faites-le tous chauffer à feu moyen,
  • Porter à ébullition deux fois de suite et baisser le feu, pour éviter débordement,
  • Remuez de temps en temps jusqu’à ce que l’eau frémisse,
  • Retirez du feu quand la texture commence à peine visqueuse,
  • Passez au chinois pour filtrer la préparation,
  • Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant quelques heures.

À savoir que les graines de lin sont réutilisables. Il suffit de placer les graines que vous avez utilisées dans un petit sac dans le congélateur et les ressortir pour refaire les étapes de la fabrication. À noter qu’on peut utiliser ces mêmes graines 3 fois de suite.

https://www.youtube.com/watch?v=7VpuIlqmDT4

Les bienfaits du gel de lin

Étant un produit cosmétique de qualité, le gel de lin peut être utilisé aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Tout comme le gel d’aloe vera, le gel de lin nourrit et hydrate également les cheveux. Ceci est spécialement recommandé pour les cheveux secs et abimés. De ce fait, il peut également jouer le rôle de démêlant capillaire. Il suffit de l’utiliser comme un shampoing ou encore un masque pour rendre les cheveux tout soyeux et brillant.

Toujours pour les soins de cheveux et le coiffage, le gel de lin peut aussi servir de gel coiffant, surtout pour les cheveux bouclés. C’est un excellent produit pour préserver les frisottis au quotidien avec une spéciale recette gel de lin cheveux bouclés. Pour la peau, le gel de lin est connu pour son effet adoucissant, hydratant et revitalisant. C’est également un produit de réparateur pour les peaux sèches. Tout cela grâce à sa forte teneur en polyholosides permettant de retenir l’eau dans la peau.

bienfaits du gel de lin

Les principales utilisations du gel de lin

Comme ce qui a été énoncé ci-dessus, on peut utiliser le gel de lin de différente manière, sur la peau ou sur les cheveux. Il peut être utilisé sur les cheveux mouillés ou secs. En effet, les graines de lin sont très riches en vitamine B, du magnésium, du manganèse, du sélénium… ce sont tous des éléments qui aident à mieux traiter le cuir chevelu. Le gel de lin est ainsi utilisé comme prévention de la chute de cheveux.

Pour être encore plus efficace, vous pouvez le mélanger avec de l’aloe vera. Pour la peau, vous pouvez l’utiliser comme un masque à appliquer sur le visage. De ce fait, intégrez le gel dans le masque hydratant que vous utilisez quotidiennement avant de le mettre sur votre visage, laissez poser le produit 15 minutes environ avant de le rincer abondamment. À vous donc de trouver ce qui vous va aux mieux.