Hightech et gadget

Le petit guide du chatbot idéal

outils pour créer un chatbot gratuitement

Un chatbot, c’est une expérience utilisateur personnalisée pour vos visiteurs ou bien pour vos clients. Pour établir et garder le contact, un chatbot est efficace en tout point. Pour qu’il puisse être efficient, il doit répondre à quelques critères d’ordres pratiques. Et pour installer un chatbot sur un site web, il n’est pas nécessaire d’être un crac du clavier. Suivez le guide !

Les différents types de chatbots

Attention, il faut de suite préciser qu’un chatbot est un dispositif de communication complémentaire à la méthode classique (téléphone, mail, conseiller client…). Dans le domaine de la communication, c’est un atout efficace.

Les chatbots simples

Ce sont des bots simples, avec une I.A qui comprend très faiblement la demande du visiteur. Mais il sera en mesure de gérer des interactions simples. Dans cette catégorie figure des bots animés via Chatfuel ou encore manyChat. Ce sont des chatbots qui se basent avant tout sur l’utilisation de mots-clés, et qui suivent des interactions très scriptes. En effet, l’objectif premier de ce type de bot est de guider le visiteur.

Ainsi quand le bot doit retenir le maximum de possibilité pour une même question, vous devez le renseigner au bot !

Les chatbots complexes

Ici, l’algorithme et l’IA du bot est un peu plus complexe. La compréhension et le moteur d’analyse sémantique qu’il embarque sont beaucoup plus élaborés. Ainsi, ce type de chatbot comprend des demandes clients en rapport avec le contexte et les synonymes des demandes qu’il reçoit. Il est également capable de lancer des actions (génération de bon de retour…).

Concevoir un chatbot

chatbot francais gratuit

Pour installer un chatbox, c’est très facile. Vous avez des outils efficaces pour les mettre en place facilement et rapidement.

Installez un bot avec Botnation AI

C’est ce qu’on appelle une plateforme multicanale. C’est-à-dire que vous serez en mesure d’installer un chatbot à la fois sur votre site, sur Messenger ou encore en parallèle à des assistants vocaux. Botnation vous accompagnera dans la mise en place du bot de A à Z. Vous pouvez customiser votre chatbot comme bon vous semble. La plateforme fonctionne exactement comme un jeu de construction. Vous assemblez ce qu’il vous faut. C’est un outil pratique pour créer un chatbot gratuitement.

Botsify pour les afficionados de Whatsapp

C’est la plateforme qu’il faut si vous voulez installer un Chatbot sur Facebook, WhatsApp et votre site internet. Elle vous autorise même à dialoguer avec vos visiteurs vis SMS. Vous serez même en mesure de personnaliser les messages que vos visiteurs vont recevoir. Avec Botsify, vous pouvez également automatiser les tâches récurrentes et inhérentes au service client. Le chatbot sera également en mesure de déléguer rapidement vers un opérateur si cela s’avère nécessaire.

Mieux, avec Botsify vous serez en mesure d’installer un bot par plateforme si le besoin s’en fait ressentir. En prime, ces bots peuvent être installés en différents langages.