Également appelée gastro-entérite virale, la grippe intestinale est une infection qui se manifeste par une inflammation des intestins et de l’estomac. Hautement contagieuse, elle se transmet avec une vitesse fulgurante. D’où sa participation à la procréation d’une microépidémie. Malgré sa gravité, nombreux sont ceux qui ignorent l’existence de cette maladie. D’autres qui échappent à l’ignorance la confondent avec la grippe saisonnière. Sans plus attendre, la suite de cet article va révéler tout ce qu’il faut savoir à propos de la grippe intestinale.
Qu’est-ce que la grippe intestinale ?
Pour faire simple, la grippe intestinale est une maladie respiratoire qui se manifeste par des symptômes au niveau de l’intestin. Générée par les Norovirus, elle est hautement infectieuse et peut se transmettre aux enfants comme aux adultes. Il a trois modes de contamination : par contact direct, par voie indirecte et par ingestion. Dans tous les cas, il peut engendrer tous les signes cliniques des problèmes digestifs.
Quelles sont les causes de la grippe intestinale ?
En se référant aux études réalisées, la grippe intestinale peut avoir des causes différentes en fonction des conditions environnementales et économiques d’un pays. Elle peut être à l’origine d’une infection bactérienne, parasitaire ou directement virale. Dans les régions tropicales, elle est généralement provoquée par des bactéries. En milieu tempéré, elle est surtout reliée à la baisse de température en hiver. Dans cette optique, ce sont les virus les principaux responsables. Par ailleurs, elle peut également être associée à plusieurs familles de virus à savoir le calcivirus, le rotavirus, l’adénovirus et l’astrovirus.
Quels en sont ses symptômes ?
Les premiers symptômes apparaissent 24 à 48 heures après contamination. Ceux-ci prennent la forme d’une inflammation sévère de l’appareil digestif et engendrent les signes cliniques suivants :
- Nausées et vomissements,
- Troubles digestifs et diarrhée,
- Sensations désagréables au niveau de l’abdomen,
- Montée de fièvre,
- Perte d’appétit,
- Frissons et vertiges.
La grippe intestinale est une affection bénigne, mais qui peut présenter un fort risque de déshydratation. Quoi qu’il en soit, le mieux est de consulter rapidement un médecin pour aboutir à un traitement.
Comment traiter une grippe intestinale ?
Techniquement, il n’existe pas de soins appropriés pour venir à bout de la grippe intestinale compte tenu de sa nature virale. Toutefois, certaines méthodes sont mises à la disposition des patients pour soulager les symptômes tout en évitant la déshydratation. Dans cette optique, les premières mesures à prendre sont :
- Beaucoup se reposer,
- S’hydrater en permanence,
- Adapter son alimentation en fonction de ses envies.
Par la suite, l’utilisation de pansement digestif est indispensable pour limiter les problèmes intestinaux. Afin de mettre fin aux nausées, il est également conseillé de prendre un anti-vomitif. Les médicaments anti-inflammatoires sont aussi favorables pour faire baisser les excès de fièvres et les douleurs abdominales. Malgré tout, les antibiotiques sont déconseillés pour son traitement.
Par ailleurs, se fier à la phytothérapie peut s’avérer efficace pour vaincre cette affection. Afin d’y parvenir, un traitement à base de remède de grand-mère est également conseillé. Dans tous les cas, il faut impérativement consulter un spécialiste pour connaître la posologie à administrer.