À l’heure du tout connecté, un ordinateur est vite devenu un outil indispensable. Et avec, il y a encore un autre outil qui est encore plus indispensable, vital même : un antivirus. Avec le système d’exploitation de Microsoft, la prudence est de mise. En effet, c’est l’OS le plus utilisé au monde. C’est normal qu’il soit le système le plus vulnérable à une attaque virale. Entre Malware, spyware, ransomware… il y a de quoi faire.
Et même si au fil de ses versions, la firme de Redmond a apporté d’importants correctifs de sécurité à Windows (10, 8.1, 7) des petits malins arrivent toujours à trouver une faille pour infecter votre système. C’est là qu’un bon antivirus se révèle extrêmement utile. Le point sur le meilleur antivirus gratuit du moment. Et comme vous allez le découvrir, nul besoin de payer pour avoir une bonne protection informatique.
Le grand classique, Avast Antivirus
Assurément, l’un des meilleurs antivirus gratuits le plus connus au monde. D’ailleurs, vous allez le retrouver dans beaucoup d’autres comparatifs sur internet. Pour de très bonnes raisons. À la recherche d’un antivirus gratuit Windows 10 ? Voici pourquoi Avast est un excellent choix. En premier lieu, il est d’une efficacité redoutable. La détection en temps réel des menaces se fit d’une manière quasiment instantanée. En mode automatique ou en scan manuel, rien ne filtre. Si vous utilisez Windows 10, c’est plus qu’un excellent complément au pare-feu Windows Defender.
Kaspersky Free Antivirus, la légende
Des années durant, c’était l’antivirus gratuit de référence pour beaucoup de personnes. Pourquoi n’est-ce plus le cas ? Pour beaucoup, cela vient du fait qu’il soit russe. La méfiance s’est donc vite installée vis-à-vis du logiciel. Mais concrètement, Kaspersky demeure toujours tout aussi redoutable. La version avec une licence gratuite est disponible avec le minimum de fonction. Mais que les fonctions essentielles. Pourtant, même avec ses fonctions de base, Kaspersky propose des performances hors du commun pour un antivirus gratuit Windows 10. C’est un programme qui comble pratiquement les failles de votre système de protection informatique.
AVG Antivirus Free, l’éternel challenger
Présent sur le marché de l’antivirus depuis longtemps, AVG est un bon antivirus gratuit Windows. C’est un antivirus gratuit Windows 10 qui est un tout petit peu plus lent que les deux autres cités précédemment, mais il n’en demeure pas moins une valeur sûre du marché. Si vous avez une machine avec une configuration assez faible, AVG est un excellent choix. Il ne consomme pas beaucoup de ressources système. Surtout qu’en tant qu’antivirus gratuit efficace, l’ensemble est très correct et très complet. C’est un bon produit dans la détection de programme malicieux et malveillant.
BitDefender Antivirus Free Edition, le minimum syndical sans plus
Avec cette version free de BitDefender, la protection contre les malwares sera quasiment identique à la version payante. La détection des phising est également très efficace. Son seul bémol c’est de n’être utilisable que sur votre machine personnelle. En effet, il ne s’utilise pas dans un parc informatique d’entreprise par exemple. Mais en tant qu’antivirus gratuit Windows 10, il remplit parfaitement bien son rôle. Qu’il s’agisse d’inspection de fichiers infectés, d’un exécutable en pièce jointe, la détection est rapide.
Microsoft Windows Defender, l’antivirus made in Microsoft
C’est sans aucun doute l’antivirus le plus facile que vous puissiez avoir. En effet, Microsoft l’a intégré à son système d’exploitation. Si vous ne voulez pas installer un antivirus externe, Windows Defender, c’est tout simplement l’antivirus gratuit Windows 10 qu’il vous faut. Et il a toutes les chances de vous séduire. En effet, dès que vous démarrez votre ordinateur, il tournera en fond. Très complet puisqu’intégré au système, il dispose d’une très bonne protection et de quelques fonctions innovantes. Étant intégrée au système d’exploitation, la version de l’application est automatiquement mise à jour. Efficace contre le hameçonnage, les logiciels espions et les tentatives de piratage…