Les isolants naturels dits également isolants écologiques sont toujours plus respectueux que les isolants classiques issus dans la plupart du temps du pétrole. Les isolants naturels se déclinent en deux catégories bien distinctes, dont les isolants d’origine animale et les isolants d’origine végétale. En tout cas, les ressources sont toutes disponibles localement et sont recyclables. Les isolants naturels peuvent être utilisés pour la toiture, les combles, les murs, les fenêtres, etc. La toiture et les combles sont responsables de la déperdition de 30 % de votre énergie. Une toiture végétalisée vous permettra alors d’économiser une quantité importante d’énergie.
Toiture végétalisée : les différents types d’isolants naturels
Revoyons un peu toutes les catégories d’isolants existants. Il y a les isolants de synthèse, ceux à base de pétrole, comme le polystyrène et le polyuréthane. Puis, on a les isolants en fibres minérales comme la laine de verre et la laine de roche. Il reste enfin les isolants naturels comme le bois, le lin, le chanvre, etc. Ces dernières existent en trois versions soit en panneaux soit en rouleaux soit en vrac. Ces versions sont à choisir selon le type d’utilisation. Les produits en vrac sont parfois à disperser dans les combles perdus, les rouleaux sont conseillés pour les couvertures, dont la toiture végétalisée. Les panneaux pour leur part peuvent isoler une pièce, un coin bien déterminé de la ou encore le sol maison. Quoi qu’il en soit, un isolant est à choisir avant tout selon l’ossature de votre maison.
Isolant idéal pour une toiture végétalisée
Parmi les différents types d’isolants existants, les isolants écologiques sont les plus performants quelle que soit l’ossature de votre maison. Donc, en parlant d’isolants écologiques, cela vous renvoie dans la plupart du temps vers les isolants naturels. Cependant, la performance des isolants n’est pas la même et cela dépend de l’ossature de votre maison. Le choix d’un isolant naturel se repose sur trois critères dont l’étanchéité à l’air, la ventilation et le type de pose. Ainsi, un isolant aura comme fonction d’éviter l’entrée des lames d’air parasites, d’évacuer la vapeur d’eau vers l’extérieur et de conserver la qualité de l’air selon la saison. Une toiture végétalisée peut assurer ces trois fonctions pour votre maison. Toutefois, vous devez prendre en compte le type d’isolant idéal pour l’ossature de la maison. Pour une maison à ossature de bois, choisissez des isolants à base de laine minérale pour améliorer la conductivité thermique. Les isolants naturels comme le coton, la paille, le bois, le lin et le chanvre peuvent tous apporter une bonne isolation pour une maison à ossature en métal, en bois ou en pierre brique.