La pression du travail vous tombe dessus alors que les touches de votre clavier ne réagissent pas ? Sachez qu’il s’agit d’un problème facile à régler. Il suffit d’identifier l’origine des pannes et de savoir la solution adaptée. Dans la suite de cet article, nous allons vous exposer tout ce qu’il faut faire pour réparer ce genre de dysfonctionnement matériel.
Place d’abord à la vérification
Avant de prendre la moindre décision, vous devez commencer par identifier les problèmes qui touchent votre clavier. Dans cette optique, vous avez à évaluer le type de la panne. Le clavier ne répond-il plus ? Ce ne sont pas les bonnes lettres qui apparaissent ? Certaines touches bloquent ? Le pavé numérique ne peut pas s’activer ? Toutes ces situations peuvent arriver !
Après avoir identifié le type de problème, vous devez encore vous poser les questions suivantes :
- Votre ordinateur a-t-il fait l’objet d’une chute ?
- S’agit-il d’un nouveau clavier ?
- Les réglages de saisie sont-ils aux normes ?
- De l’eau serait tombée dessus ?
- Serait-ce l’œuvre des poussières et des insectes ?
- Le câblage est-il opérationnel ?
C’est en connaissant le type de problème que vous pouvez choisir les solutions pour réparer les touches de votre clavier.
Passer au nettoyage du clavier
La première chose à faire pour réparer les touches du clavier Windows, c’est de démonter votre machine (ou votre clavier indépendant). Dans la majorité des cas, le principal facteur d’une panne de clavier est la poussière. À cause de sa forme, le matériel est un vrai dépôt de résidus. Différents éléments s’accumulent sous les touches et empêchent le bon fonctionnement du clavier.
Afin de vous appliquer, vous devez vous munir d’un pinceau ou d’une brosse. Frottez légèrement les parois du clavier jusqu’à ce que tout soit vraiment nickel. Par la suite, prenez un bout de tissu et imbibez-le d’alcool. À l’aide de celui-ci, nettoyez toutes les plaques reliant les touches à la nappe. Le nettoyage n’est qu’un jeu d’enfant si vous devez réparer les touches d’un clavier portable. Mais avec un laptop, de la délicatesse s’impose.
Réparer le câble du clavier
Une panne de clavier peut très bien provenir d’une défaillance de câblage. Cette situation est souvent occasionnée par la présence d’insectes dans les maisons. Dans d’autres cas, ce sont les enfants et les animaux domestiques qui en sont les raisons.
Dans cette optique, préparez un tournevis testeur et vérifiez si le courant passe à travers le câble. S’il y a rupture, vous devez tout faire pour rétablir le contact électronique. Pour ce faire, vous devez souder les parties interrompues à l’aide d’un étain ou d’un plomb. Assurez-vous d’apporter tout le courant nécessaire pour faire fonctionner les touches de votre clavier.
Réparer la nappe du clavier d’ordinateur
Avec un clavier défaillant, il se peut que l’origine provienne de la nappe. Si cette dernière s’est déplacée, vous n’avez qu’à le reconnecter. Par contre, si par malheur, de l’eau est tombée sur le clavier, la restauration s’annonce plus rude que prévu. Le matériel pourrait subir un court-circuit. Dans cette mesure, vous devez démonter les touches concernées et nettoyer les contacts.
Si le clavier ne répond toujours pas, vous devez remplacer la nappe qui le connecte à l’unité centrale. Si cette dernière alternative ne fonctionne pas non plus, il ne vous reste plus qu’à le remplacer.