Réaliser des travaux d’aménagement sur son terrain peut s’avérer coûteux, surtout lorsque la tâche est confiée à des professionnels. Il est vrai que cela embellit une propriété et lui donne plus de personnalité, mais s’agit-il toujours d’un investissement rentable? La réponse varie d’une situation à l’autre.
La valeur globale de la propriété
En règle générale, la finition du terrassement augmente effectivement la valeur de la propriété, mais il s’agit aussi d’une question de proportions : plus la valeur de la maison sera élevée, plus l’aménagement paysager sera rentable.
En effet, à moins d’acheter une maison neuve à vendre (qui vient généralement sans aménagement paysager), une résidence luxueuse exigera un aménagement paysager adéquat, comme une entrée en pavé uni, un terrain bien clôturé et la présence de nombreux végétaux. Dans ce cas, une dépense de plusieurs milliers de dollars ne serait pas un investissement perdu.
À l’opposé, une maison évaluée en deçà du prix moyen n’augmentera généralement pas en valeur grâce au paysagement, surtout si on vend en hiver. La valeur ajoutée serait à peu près nulle, malgré le coût des travaux. Le budget accordé au terrassement devrait donc être limité. Même la présence d’une piscine ne contribue pas à hausser un prix de vente, d’autant plus qu’il s’agit d’un élément qui se déprécie très rapidement.
Ainsi, à long terme, il est assezdifficile d’arriver à rentabiliser un aménagement paysager, d’autant plus que celui-ci doit être entretenu d’une année à l’autre pour conserver une belle apparence. Une nouvelle peinture extérieure est parfois plus profitable.
Augmenter la qualité de vie
Outre l’impactmonétaire, une propriété aménagée a un aspect positif sur la qualité de vie des occupants. En effet, un beau paysagement est agréable à regarder et donne beaucoup de charme à un extérieur. Il invite souvent à la détente et met en valeur les particularités du terrain.
Une terrasse est pratique pour recevoir ou faire un barbecue en famille. Par ailleurs, la présence d’une clôture ou d’une haie de cèdre confère de l’intimité. Les haies et les écrans végétaux peuvent aussi servir de barrière sonore, surtout si la maison est située près d’une autoroute ou d’une artère passante.
Pour les personnes qui décident d’effectuer et d’entretenir l’aménagement elles-mêmes, il s’agit aussi d’une façon de se détendre. En effet, le jardinage, comme beaucoup d’activités manuelles, peut avoir des vertus thérapeutiques et contribuer à réduire le stress des gens qui s’y adonnent.
L’effet recherché
En somme, l’ampleur des travaux à réaliser lorsqu’il est question d’aménagement paysager devrait être déterminée en fonction de deux facteurs, soit la valeur ajoutée à la propriété par rapport au coût des travaux, ainsi que les besoins personnels.
Si le but est d’augmenter la valeur de la résidence, il vaudrait mieux s’interroger et voir si d’autres travaux ne seraient pas plus avantageux, par exemple la rénovation de la cuisine. Par contre, si on vise plutôt une atmosphère ou une façon de se détendre, l’amélioration de la qualité de vie pourrait compenser pour la dépense.