Partir en voyage dans les TOM est une expérience fascinante. Et même si l’endroit que vous souhaitez visiter fait partie de l’espace SHENGEN, il faut parfois un VISA spécifique pour y entrer. Si vous êtes une personne non européenne et que vous souhaitez voyager dans les TOM, un visa de court séjour très spécifique est à prévoir.
Les territoires concernés par cette demande de visa
Il faut savoir que les TOM (territoires d’outre-mer ne font pas partie de l’espace SHENGEN. Pour une escapade dans une région des TOM, il vous faut alors détenir ce qu’on appelle un visa à validité limitée. Ce visa se demande bien avant votre départ, il ne faut pas s’y prendre trop tard. La première étape consiste à prendre contact avec le consulat ou l’ambassade de France présents dans votre pays.
Au maximum, et dépendant de la conjoncture de chaque pays, l’obtention d’un visa pour les TOMs se fait dans un maximum de 3 mois. Sur le visa obtenu, il y a mention de l’endroit et du séjour que vous comptez faire. Voyager en France et dans les DOM-TOM implique quelques procédures à suivre.
Les statuts d’étrangers dispensés de visa
Parfois, certaines conditions font qu’un visa pour entrer dans les Toms n’est pas requis. Cela dépendra de plusieurs facteurs bien définis.
Une dispense de visa à cause de la nationalité
Une personne peut être dispensée d’un visa pour aller dans les Toms en raison de sa nationalité. Les nationalités concernées par cette mesure sont à quelques points près identiques à ceux dispensés de visa pour voyager à travers les pays Schengen. La période de séjour maximale dans les territoires d’outre-mer est d’un maximum de 3 mois. Attention, si au cours d’un précédent séjour en France, le demandeur a fait l’objet d’une mesure d’expulsion, la demande de visa pour rejoindre un tom demeure obligatoire.
Une dispense de visa à cause de la possession d’un titre
Ou encore d’un visa long séjour. Il faut que tous ces documents soient encore valides au moment du voyage annoncé. Ces documents sont :
- Un visa de long séjour (type D). C’est-à-dire un visa ayant effet sur plus de 3 mois et qui est octroyé par un consulat français ou encore celui d’un représentant français présent dans un autre pays Schengen.
- Un titre de séjour. Signé par une préfecture en France ou encore dans un DOM.
Bien évidemment ce sera un séjour maximal de 3 mois, en suivant une période de 6 mois.
Les endroits pour demander un visa pour les Toms
Si vous êtes un étranger au départ de la France par exemple, les possibilités sont nombreuses. A la préfecture, si le demandeur n’a pas fait une demande spécifique pour un voyage en outremer. Si c’est une personne domiciliée à l’étranger, la demande de visa pour entrer dans un territoire d’outre-mer se fait auprès d’une Ambassade ou encore du consulat de France présent dans son pays.
Enfin, si vous êtes à Paris, vous pouvez adresser votre demande à la préfecture de police de Paris. Seulement si vous êtes un étranger et que vous n’avez pas fait une demande spécifique avant votre départ pour la France.