Santé et bien-être

Chiropracteur et Ostéopathe : quelles différences ?

Chiropracteur

Chiropraxie et ostéopathe, deux disciplines souvent confondues par les patients. Les traits de ressemblance sont tels que l’on a souvent tendance à les mélanger. Bien qu’elles soient proches l’une de l’autre, ce sont deux thérapies qui relèvent d’un concept bien distinct. Pour apporter plus de précisions à ce sujet, la suite de cet article va révéler les points qui les différencient.

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

Si l’on veut vraiment connaître la différence entre les deux pratiques, il faut faire le point sur leurs particularités. La chiropraxie se traduit par une médecine manuelle qui cible les articulations et les régions lombaires. Son objet est la détection et la technique consiste à prévenir les dysfonctionnements des os, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

De ce fait, le chiropracteur est un spécialiste qui traite les problèmes de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Il détecte les douleurs ressenties par ses patients en vue de faire des ajustements.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une discipline thérapeutique manuelle qui se base sur la mobilité des structures musculaires. Avec des coups de pression manuelle, elle permet de rendre fluide l’action des articulations, des muscles, des tendons, des viscères ainsi que des ligaments. L’objet de cette médecine est le rétablissement du patient en traitant la source du problème.

L’ostéopathe est quant à lui un spécialiste qui travaille sur l’ensemble du corps en vue d’optimiser la mobilité des structures musculaires. Il ne se limite pas à l’atténuation de la douleur, mais va jusqu’à soigner la maladie de sa source.

Quels sont les traits de différence entre chiropracteur et ostéopathe ?

Mis à part le concept général, il existe également d’autres points qui différencient l’ostéopathe et le chiropracteur. Ces derniers peuvent être remarqués à travers les différents paramètres suivants.

Formations

Pour les chiropracteurs, ils doivent faire l’objet d’un doctorat en chiropratique. Celui-ci s’obtient après 6 ans de formations standardisées au niveau international. En France, il n’y a qu’une école qui délivre ce diplôme : l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropratique).

En ce qui concerne les ostéopathes, leur statut s’obtient après 3 à 6 ans d’étude à travers des disciplines diverses. Quoi qu’il en soit, aucune législation directe n’encadre l’accession au poste d’ostéopathe. Seulement, on doit être attesté d’un certificat officiel signé par un médecin du secteur. En France, on trouve plus de 75 écoles en ostéopathie.

Approche pratique et technique

Pour traiter son patient, le chiropracteur emploie des méthodes mécaniques ou instrumentales. Avec des dernières, la force qu’il utilise lors de son intervention dépend du cas du trouble.

Dans le cadre d’une ostéopathie, l’ostéopathe se base surtout sur des techniques d’étirement, de mobilisation ou de pression qui tendent à soigner les structures molles (tissus, muscles et ligaments).

Interventions

Pour plus de précision, le chiropracteur soigne les troubles suivants :

  • Les lombalgies,
  • Les dorsalgies,
  • Les cervicalgies,
  • Les troubles neurologiques,
  • Les troubles posturaux,
  • Les tendinites

Quant à l’ostéopathe, il soigne les maladies suivantes :

  • Les troubles digestifs,
  • Les complications ORL,
  • L’insomnie,
  • Les troubles musculo-squelettiques,
  • Les troubles nerveux,
  • Les problèmes génitaux,
  • Les troubles de la circulation.