Avez-vous une sensation d’inconfort dans le haut du ventre ou un ballonnement au niveau du nombril ou tout simplement des douleurs abdominales après avoir mangé ? Vous souffrez peut-être d’une digestion lente. Ces troubles pourraient être causés par plusieurs éléments et il est parfois nécessaire d’identifier les causes. Mais, si cela vous inquiète ou devient gênant, voici quelques astuces pour le traiter.
Les gestes à adopter pour éviter la digestion lente
Pour éviter la digestion lente, quelques attitudes doivent être adoptées.
Manger doucement
Pour éviter la digestion lente, évitez de manger rapidement. Vingt minutes est la durée normale pour savourer son repas. Lorsque vous mangez trop vite, votre estomac se tend. Il va ainsi mettre beaucoup de temps à digérer.
Manger au calme
Il est également important de manger au calme et à des heures fixes. Evitez aussi de manger juste avant de dormir, car la digestion ralentit la nuit.
Boire de la boisson tiède
Evitez de boire une boisson trop chaude. Préférez plutôt de l’eau tiède. Puis, évitez toutes sortes de produits laitiers jusqu’à ce que tous les problèmes de digestion disparaissent.
Eviter certains aliments
Les aliments trop gras, trop épicés ou les aliments qui provoquent de la flatulence, tels que les haricots et les choux doivent aussi être évités si vous avez l’estomac lourd.
Gérer le stress
Le stress peut provoquer un trouble digestif. Il faut ainsi savoir le gérer. Puis, si vous pouvez faire des exercices physiques, ce sera parfait pour vous débarrasser d’une digestion lente.
Les produits naturels pour soigner la digestion lente
De multiples solutions naturelles existent pour traiter la digestion lente ou les troubles digestifs.
L’argile
L’argile contient de la silice et de l’alumine. Si vous avez une sensation de ballonnement, ces deux éléments le gaz. Si vous ressentez de l’inconfort, diluez une cuillerée à café d’argile dans de l’eau avec un jus de citron. Prenez-en chaque matin, en cure, loin des repas, pendant 10 jours.
Le bicarbonate de soude
Ce produit est un anti acide très efficace pour optimiser la digestion. Pour traiter les problèmes de digestion lente, mettez dans un grand verre d’eau une demi-cuillerée à café de bicarbonate alimentaire. Soit vous prenez la solution une demi-heure avant le repas, soit deux heures après le repas.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est également un traitement naturel puissant pour lutter contre la digestion lente. Elle est même conseillée par l’OMS pour traiter les inflammations de l’intestin, les spasmes gastro-intestinaux, les nausées et le syndrome de l’intestin irritable. Présentée en huile essentielle, prenez deux gouttes dans une cuillère à café de miel.
Le charbon végétal
Ce produit dérivé de la combustion d’une partie d’un arbre ou de son fruit est également un très bon remède naturel pour guérir les soucis de digestion. Il est capable d’absorber les gaz et de rassembler à sa surface les toxines et les bactéries qui créent cette pathologie. De plus, il réduit les ballonnements et dégonfle le ventre. Pour son efficacité, prenez-le loin des repas et des prises de médicaments.
Les tisanes et les infusions
Afin d’éviter ou de traiter la digestion difficile, buvez des tisanes ou des infusions, telle que :
- La menthe poivrée,
- Le fenouil,
- Le gingembre,
- Le thym.
Une tasse à la fin de chaque repas va désinfecter et purifier vos voies digestives. L’indigestion et le ballonnement vont tous disparaitre.