Immobilier et travaux

Décryptage du rôle d’un mandataire immobilier

mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier est une profession « relativement » nouvelle dans le domaine de l’immobilier. À peu de choses près, vous vous retrouverez avec un agent immobilier. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il existe des différences très subtiles entre ces deux professions qui se ressemblent tant. Focus sur le rôle d’un mandataire immobilier.

Il y a mandataire ET agent immobilier

On confond très souvent les deux. Mais ils ne travaillent pas dans les mêmes conditions ni pour les mêmes objectifs. Un agent immobilier travaille pour une agence immobilière. Une structure en charge de la vente d’un bien immobilier et qui possède un réseau de communication efficace et éprouvé.

Pour le mandataire immobilier, c’est un peu plus compliqué. En effet, il se rapproche plus du statut d’un micro-entrepreneur que celui d’employé. Il travaille à son nom et ne possède pas le réseautage et l’expertise de toute une agence. Ainsi, le mandataire immobilier ne peut réaliser des opérations à son propre nom. C’est également un métier qui ne nécessite aucun diplôme en particulier. Mais le mandataire peut assister à des formations. Pour exercer pleinement son métier, il doit faire partie du registre spécial des agents commerciaux. Il peut travailler en partenariat avec les agences immobilières. Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location maison, le mandataire immobilier verse un forfait mensuellement.

Les rôles du mandataire immobilier

De concert avec une agence partenaire, le mandataire immobilier effectue peu ou près les mêmes choses qu’un agent immobilier. Auprès des clients, il assume également le même rôle. Mais, pour le coup, ses agissements se font toujours au nom de son agence partenaire, mais jamais à son nom propre. Le mandataire immobilier c’est :

  • Celui en charge de la prospection pour de nouveaux mandats,
  • Celui qui propose de nouveaux biens à de futurs acheteurs,
  • Celui qui facilite les transactions entre les différentes parties,
  • Celui qui réalise les démarches administratives en relation avec la vente,
  • Celui qui propose des conseils dans le domaine de l’immobilier.

Un métier qui a du coffre

Quand il est question de domaine immobilier, les professions inhérentes à ce secteur sont nombreuses. Vous connaissez tous les traditionnels agents immobiliers. Pour la partie finance, il y a les courtiers immobiliers et à ce joyeux petit monde se joint le mandataire immobilier. Travailler avec ce professionnel en lieu et place d’un agent immobilier classique apporte un nombre faramineux d’avantages.

Avec des agents immobiliers traditionnels, la commission pour une transaction réussie va de 5 à 7%. Pour avoir eu recours aux services d’un mandataire, la commission que vous aurez à payer ne sera que de l’ordre de 3 à 5%. Le marché de l’immobilier français est un marché qualifié de « cloisonné ». C’est-à-dire qu’une agence immobilière ne vous proposera que ses propres biens. Cela limite alors grandement le choix du client.

Avec un mandataire immobilier, le choix est alors plus vaste. Effectivement, vous travaillez avec un prestataire indépendant et ses partenaires. L’avantage, c’est que vous aurez à votre disposition des choix beaucoup plus vastes comparés à seules offres d’une seule agence. Un mandataire immobilier est à même de vous trouver un bien qui cadre avec vos finances et vos besoins.